A-t-on vraiment besoin de vous présenter la célèbre Foire au jambon de Bayonne ?

Cette fête bien connue des basques est une véritable institution. Les producteurs locaux se rassemblent ainsi depuis 1426 (depuis 592 ans donc, oui oui), et viennent faire déguster leurs nombreux jambons de Bayonne, fabriqués artisanalement dans la région.

A l’époque, c’est Louis XI qui, en 1462, accorda deux foires annuelles à la ville. L’une au milieu de l’été, et la seconde au printemps. Mais les cochons étant majoritairement abattus en hiver, c’est cette deuxième foire qui fut gardée.

Le jambon dit « de Bayonne » n’est pas réellement originaire de la ville. Mais c’est ici qu’arrivaient tous les jambons de l’arrière-pays, à l’embouchure du fleuve Adour, avant d’être envoyé de par le monde. D’où cette appellation de « jambon de Bayonne » aujourd’hui.

Aujourd’hui, la foire au jambon, c’est ça :

Le concours du jambon fermier, le concours d’omelettes, la foire des pitchouns, les animations musicales, le tout arrosé de traditions locales…
Bref, un rendez-vous immanquable de cette édition 2018 !

Sur l’esplanade Roland-Barthes, le long des quais de Nive, une cinquantaine d’exposants présentent leurs secrets de fabrication et font déguster leurs plus beaux jambons.

Du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2018, ambiance chaleureuse et gourmande donc dans les rues du Bayonne historique garantie !

La foire débutera le jeudi de Pâques dès 8h du matin par le concours du meilleur jambon fermier, suivi de la vente aux enchères des lauréats.

2018, l’année des nouveautés :

–   une Terrasse extérieure avec jeux pour les enfants
–    La braderie des commerçants dans les rues du jeudi au samedi
–    Le Pig Festival, le long de la Nive quai Chaho, tous les jours de 17h à 19h. Ambiance Jazzy !
–    Xingar’tiste : ateliers en plein air esplanade Roland-Barthe d’artistes locaux travaillant en direct sur des œuvres sur le thème du cochon.
–    Pour clôturer ces quatre jours de fête, à18h le dimanche,  au Théâtre de Bayonne, le spectacle Hatsa revisite avec poésie et brio les codes traditionnels de la danse basque.

Horaires de la Foire :
De 8h à 20h : chapiteau des salaisonniers, esplanade Roland-Barthes
De 9h à 19h : foire gourmande, carreau des Halles

Quatre jours intenses autour du cochon sous toutes ses formes à vivre dans le cœur historique de Bayonne, au rythme des animations musicales traditionnelles et des différents concours sportifs et culinaires.

A vos papilles !