Bayonne capitale du jambon, la foire

Bayonne capitale du jambon, la foire

A-t-on vraiment besoin de vous présenter la célèbre Foire au jambon de Bayonne ?

Cette fête bien connue des basques est une véritable institution. Les producteurs locaux se rassemblent ainsi depuis 1426 (depuis 592 ans donc, oui oui), et viennent faire déguster leurs nombreux jambons de Bayonne, fabriqués artisanalement dans la région.

A l’époque, c’est Louis XI qui, en 1462, accorda deux foires annuelles à la ville. L’une au milieu de l’été, et la seconde au printemps. Mais les cochons étant majoritairement abattus en hiver, c’est cette deuxième foire qui fut gardée.

Le jambon dit « de Bayonne » n’est pas réellement originaire de la ville. Mais c’est ici qu’arrivaient tous les jambons de l’arrière-pays, à l’embouchure du fleuve Adour, avant d’être envoyé de par le monde. D’où cette appellation de « jambon de Bayonne » aujourd’hui.

Aujourd’hui, la foire au jambon, c’est ça :

Le concours du jambon fermier, le concours d’omelettes, la foire des pitchouns, les animations musicales, le tout arrosé de traditions locales…
Bref, un rendez-vous immanquable de cette édition 2018 !

Sur l’esplanade Roland-Barthes, le long des quais de Nive, une cinquantaine d’exposants présentent leurs secrets de fabrication et font déguster leurs plus beaux jambons.

Du jeudi 29 mars au dimanche 1er avril 2018, ambiance chaleureuse et gourmande donc dans les rues du Bayonne historique garantie !

La foire débutera le jeudi de Pâques dès 8h du matin par le concours du meilleur jambon fermier, suivi de la vente aux enchères des lauréats.

2018, l’année des nouveautés :

–   une Terrasse extérieure avec jeux pour les enfants
–    La braderie des commerçants dans les rues du jeudi au samedi
–    Le Pig Festival, le long de la Nive quai Chaho, tous les jours de 17h à 19h. Ambiance Jazzy !
–    Xingar’tiste : ateliers en plein air esplanade Roland-Barthe d’artistes locaux travaillant en direct sur des œuvres sur le thème du cochon.
–    Pour clôturer ces quatre jours de fête, à18h le dimanche,  au Théâtre de Bayonne, le spectacle Hatsa revisite avec poésie et brio les codes traditionnels de la danse basque.

Horaires de la Foire :
De 8h à 20h : chapiteau des salaisonniers, esplanade Roland-Barthes
De 9h à 19h : foire gourmande, carreau des Halles

Quatre jours intenses autour du cochon sous toutes ses formes à vivre dans le cœur historique de Bayonne, au rythme des animations musicales traditionnelles et des différents concours sportifs et culinaires.

A vos papilles !

Le printemps est de retour !

Le printemps est de retour !

Les arbres verdissent, les neiges en haut des crêtes disparaissent, les bonnets tombent, et Arteka prépare activement la belle saison qui s’annonce ! Vous aussi, vous envisagez de venir passer un week end au Pays Basque…. C’est le moment de reserver !

Le printemps est presque là, le pays basque se réchauffe doucement et notre moral sortira bientôt  de son hibernation hivernale. A nous les sessions raft, les longues randonnées et les longs week-end de congés ! Allez, un petit dernier petit bout d’hiver et on saute dans le printemps, avec ses jours comme ses week end à rallonge.

De quoi faire le plein de sorties et de nature. Prenez le temps, respirez et profitez d’un week end au pays basque . Sortez votre appareil photo pour capturer l’éveil de la nature basque, sortez les vélos, programmez vos week-end en amoureux ou entre amis, pensez aux beaux jours qui s’annoncent.

Le printemps au pays basque, c’est aussi l’arrivée des premiers moniteurs pour Arteka ! L’équipe se rassemble petit à petit et se prépare à vous accueillir pour toujours plus d’aventures ! Rafting, Canyoning, Trottinette de descente, parc aventure,… Le printemps sera animé !

Pour vos longs weekend pays basque fériés (pas moins de 5 jours fériés cette année !), nos gîtes et chambres d’hôtes en pays basque vous attendent. Entre Biarritz et Saint-Jean-Pied-de-Port, vous serez logés au cœur du pays basque, entre mer et montagne. Profitez de l’air basque hors saison, loin de l’affluence touristique de l’été !

A noter les fériés de ce printemps 2018 , et les possibilités de week end au Pays Basque:

  • Lundi de Pâques : lundi 2 avril
  • Fête du travail : mardi 2 mai
  • Victoire 1945 : mardi 1er mai
  • Ascension : jeudi 10 mai
  • Lundi de Pentecôte : lundi 21 mai
  • A vos agendas !
Le carnaval au Pays basque

Le carnaval au Pays basque

A vos grelots, habits colorés et plus beaux pas de danse !

En février 2018, venez danser et déambuler dans les ruelles de nos villages basque avec les Kaskarot, au rythme de Txaranga, gaita, ou encore trikitixa et pandero. Vous n’avez aucune idée de ce que cela veut dire ? Un brin d’explication pour éclairer tout ça…

Origine du carnaval

Pour commencer, il faut bien avoir en tête que les basques ont un don naturel pour les grandes festivités et activités qui rythment chaque année les saisons. Quoi de plus logique alors que le carnaval soit une tradition incontournable ! Contrairement aux origines les plus répandues du carnaval, ici rien de bien chrétien dans l’affaire, mais bel et bien un enracinement au cœur de légendes païennes qui soulignent la culture et l’identité basque, depuis des siècles et des siècles.

On donne au carnaval plusieurs noms selon les dialectes basques :

  • inauteriak
  • ihauteriak
  • iñauteriak
  • iñoteak….On vous épargne la liste complète…..

Avec le carnaval, selon les provinces, toutes les traditions et rituels ancestraux tournent autour du retour du printemps, mais les célébrations restent multiformes et chaque province a sa ou ses manières différentes, mais toujours aussi colorées et festives, de célébrer le réveil de la nature.L’idée générale ? Repousser la vieille année et les âmes errantes, favoriser la fertilité de la terre et des animaux, organiser les mariages qui permettront le renouvellement des générations… (Historiquement bien sûr. Aujourd’hui c’est une des 365 raisons basques de faire la fête tous ensemble !).
Mais revenons sur nos mots farfelus du début.

Personnages du carnaval

Depuis plus de quatre siècles, les Kaskarot sont les personnages emblématiques du carnaval. Avec leurs habits colorés, grelots et petits bâtons, ils exécutent des danses au son des instruments de musique : txaranga, qui sont cuivres et percussions, gaita, une sorte de bombarde, et pour finir trikitixa et pandero, accordéon diatonique et tambour de basque.
On retrouve ces personnages à Cambo, Briscous, Hasparren, Bayonne entre autres, mais c’est à Ustaritz, ancienne capitale de la province du Labourd, que cette tradition est la plus présente. Les défilés carnavalesques n’y ont jamais été interrompus.
Autre tradition, « Etxe kurrida », la tournée de maison. Cette pratique très ancienne avait pour but de marquer le passage de l’hiver vers le printemps et le début d’une nouvelle année. Cette tournée était faite par des jeunes hommes non mariés, pratiquant des rites bien établis tels que chants, danses, saynètes. Les habitants du village leur ouvraient leurs portes (ou non…) pour leur offrir de nombreuses victuailles en signe de reconnaissance. Ces carnavals sot des moment où les villageois se reunissent autours d’activités pays basque folkloriques, traditionnelles et culturelles

Déroulement des festivités et activités Pays basque

Aujourd’hui les groupes de jeunes sortent pour faire la quête, et sont toujours prêts à danser.
Le jugement de Zanpantzar, monsieur carnaval, et aussi un moment fort du carnaval basque : celui-ci est condamné chaque année au bûcher pour avoir par trop raillé les puissants. On brûle en place publique un géant de paille censé exorciser le mal et annoncer l’arrivée des beaux jours. Il a lieu à mardi gras, et marque la fin des festivités.

Le carnaval d’Ustaritz, un carvanal incontournable

Venez voir tout cela de vos yeux à Ustaritz !Le carnaval d’Ustaritz est une tradition bien ancrée. C’est assurément le plus pittoresque du Labourd.Tous les ans a lieu le festival Hartzaro – le réveil de l’ours – qui rythme le retour du printemps.

Au programme : joutes de bertsolari, concours gastronomiques, groupes musicaux, danses, toberak (saynètes satiriques et danses)… Des carnavaliers venus de tout le Pays basque s’y produisent. Les cortèges vont de maison en maison, visitant tous les quartiers d’Ustaritz.  Festivités, couleurs et bonne humeur garantis !
Dates et programme des activités pays basque à venir.

 

Ouverture de la pêche

Ouverture de la pêche

Ca y est ! Après plusieurs semaines de disette, messieurs dames les pêcheurs vous allez pouvoir ressortir vos cannes et appâts en tout genre ! Cette année, les cours d’eau de première catégorie s’ouvrent à la pêche entre le 10 mars et le 16 septembre inclus. Et si vous passiez des vacances au Pays Basque à vous promener le long des berges des rivières basques.

Avec plus de 7 000 kilomètres de cours d’eau, une quarantaine d’espèces de poisson d’eau douce et plus de 20 000 pêcheurs, le département des Pyrénées Atlantiques pèse sur la scène de la pêche ! Alors avec tout ce petit monde, soyez respectueux : pensez à vérifier les tailles légales de captures, les espèces interdites ainsi que les horaires d’ouverture de pêche…

Des parcours « jeunes », spécial « No-Kill », ou « truite loisirs » et « carpe de nuit », sont consultables sur le site de la fédération française de pêche 64. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à la pratique.

A noter :

  • Le festival RISE, festival du film de pêche, le 8 février à Cambo-les-bains et le 9 février à Oloron-Sainte-Marie.

  • La fête du saumon les 18, 19 et 20 mai 2018 à Navarrenx

Pour vous motiver (et parce qu’on trouve ça un peu impressionnant quand même), on vous a préparé un petit condensé des records de pêche en eau douce dans le monde :

  • L’esturgeon beluga : 7.20 mètres pour 1571 kg
  • La raie géante d’eau douce : 2.40m pour 600kg
  • L’esturgeon blanc : 3.80m pour 580 kg
  • Le poisson-chat : 3m pour 300 kg
  • L’Arapaïma : 3m pour 300Kg
  • La carpe géante : 3m pour 300Kg
  • Le Silure: 2.74 mètres pour 120kg.

Challenge accepté ? A vos cannes !